Ce blog est un cabinet de curiosités.


à bon entendeur !








La chanson « Eddy » de Clara Luciani est un hommage aux « Paroles » de Dalida

Tout Eddy, tout est dit dans le titre. La version acoustique et le clip sur YT sont une pépite de variété française. Les paroles de Clara sont agressives et sinueuses, tout comme sa voix, grave et légère à la fois.

Avec une mâchoire androgyne, une voix rauque et une silhouette immense, elle accompagne les cymbales en pianotant dans l’air, le regard noir. « Non, ne dis rien, Eddy rien, de plus. Non ne dis rien de plus. […] C’est pas l’heure de regretter, ce qui est fait est fait. […] À croire que ta mère t’a rien appris. Laisse ta tête d’enfant rouler sur le matelas, Eddy. »

Clara Luciani n’est pas seulement une autrice compositrice et interprète de talent, elle offre au monde une vision riche de ce qu’être non-binaire, authentique et créatrice de nouveaux imaginaires. Son tube « La Grenade », qui l’a faite connaître, a été nommé meilleure chanson de l’année par la Société des Auteurs (Sacem) en 2019. Son deuxième album « Cœur », deux fois disque Platine, a été vendu en 200 000 exemplaires. C’est peu en soi, mais beaucoup pour une époque qui fait dans le streaming.

Ses paroles, jamais militantes, témoignent malgré tout d’une poésie engagée en faveur des combats des femmes pour les femmes et avec les femmes. Elle parle entre autre de ses complexes naissants d’adolescente, de sa place dans la société, des injonctions culturelles à « être une femme », et particulièrement dans « Drôle d’époque » qui, bien que mélancolique, n’en est pas moins battante (au sens propre comme au figuré D’AILLEURS) !

Donc voilà, je vous invite TOUTES ET TOUS, à écouter au plus vite cette merveille nationale <3

@claraluciani @dalida @mbarthel-design @mb.dsgn

#critique #variete #musique